MANASLU.ing CMDL
   
Accueil / Nos atouts / Projet GENHEPI
   
   
Projet GENHEPI
   


  GENHEPI



CEA - INES
Sur l’initiative du CEA et de la CIAT, une équipe projet regroupant des acteurs du monde du bâtiment et de la recherche a été rassemblée pour étudier ensemble la possibilité de mettre au point une démarche adaptée à l’application de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.

Le positionnement de la démarche GENHEPI s’est articulé autour de trois axes principaux :
  • la mise au point d’une démarche générique pour la construction et la rénovation de bâtiments menant à de faibles consommations énergétiques dans une logique d’approche environnementale globale (énergie primaire, énergie grise, etc..),
  • l’incitation et l’aide à l’émergence, la valorisation et la dissémination de technologies industrielles innovantes,
  • la mise à disposition des résultats produits par le projet sous forme d’outils d’aide à la programmation pour les maîtres d’ouvrage et de guide d’études opérationnelles pour la maîtrise d’œuvre.

Pour conduire cette démarche, des réalisations concrètes de bâtiments démonstrateurs sont menées en déclinant quatre cibles :
  • réduire d’un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre,
  • abaisser la consommation énergétique du bâtiment,
  • atteindre un bon niveau de rentabilité et de fiabilité,
  • accéder à un haut niveau de confort concernant la ventilation, le chauffage et le rafraîchissement.

Pour atteindre ces objectifs, la démarche GENHEPI s’est positionnée judicieusement dans le cadre de projets de démonstrateur par rapport à la démarche classique d’un projet bâtiment. Elle consiste à mieux renseigner le processus projet bâtiment classique. Elle joue le double rôle de support et de plateforme de lancement des innovations via son soutien scientifique et technique. En amont des phases programmation et conception, elle contribue à une analyse fine du besoin et définit un ensemble de préconisations et spécifications. En aval de la phase de réalisation du bâtiment, elle génère et permet l’examen des retours d’expérience.